FOX Live Valve Neo | Fuchs-Movesa AG

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FOX Live Valve Neo

  • FOX s'est imposé dans le monde du VTT grâce à ses innovations constantes en matière de suspension. Avec l'introduction de l'amortisseur Live Valve Neo, FOX franchit une nouvelle étape en lançant l'amortisseur sans fil le plus rapide du marché.

    Le système est disponible en tant que mise à niveau pour la plupart des vélos de trail et all-mountain et fonctionne indépendamment de la fourche ou de la transmission. L'installation est très simple : montez l'amortisseur, fixez les capteurs, configurez via l'application FOX Bike et c'est parti.

  • Andrea Bättig
    PM support accessoires vélo

  • Plus rapide que jamais

    En août 2024, Neo a été présenté pour la première fois avec la tige de selle Transfer Neo sans fil. Mais la technologie montre également son potentiel dans le domaine des amortisseurs avec la technologie d'amortissement sans fil.

    À l'instar d'une voiture de course de Formule 1, FOX a supprimé toutes les fonctions inutiles d'un protocole sans fil traditionnel sur Neo afin de garantir une vitesse maximale. Les capteurs de la fourche et de la roue arrière envoient les signaux au contrôleur en environ une milliseconde.

    Grâce à cette vitesse, il ne se passe que 1/70e de seconde entre le moment où la roue rencontre un obstacle et l'ajustement de l'amortisseur par le contrôleur Live Valve Neo. Il en résulte une performance de suspension inégalée qui réagit au moment où elle est nécessaire, sans délai et sans prédiction basée sur des données antérieures.

  • Capteurs précis et installation facile

    Les capteurs du système Live Valve Neo détectent le sol 400 fois par seconde avec une précision impressionnante. Comme ils sont placés près des axes, aucun mouvement ne leur échappe. Les capteurs collectent des données en continu, mais n'envoient un signal au contrôleur de l'amortisseur que lorsqu'il est nécessaire d'ajuster la suspension.

    Capteur de roue avant (F)
    Se fixe sur l'étrier de frein avant. Mesure l'angle du sol et les forces exercées sur la roue avant. Fonctionne avec une pile CR2032 d'une durée de vie allant jusqu'à un an.

    Capteur de roue arrière (R)
    Se fixe sur l'étrier de frein avant. Mesure l'angle du sol et les forces exercées sur la roue avant. Fonctionne avec une pile CR2032 d'une durée de vie allant jusqu'à un an.

    Contrôleur (C)
    Est intégré à l'amortisseur et contrôle la suspension sur la base des données du capteur. Il est alimenté par une pile rechargeable..

    FOX Bike-App (A)
    Guide la configuration, indique l'état de la batterie, gère les mises à jour du micrologiciel et permet de régler les performances du ressort.

  • Le kit de capteurs avec batterie, chargeur et câble n'est pas compris dans la livraison de l'amortisseur et doit être commandé séparément. Sans ce kit, l'amortisseur ne peut pas être utilisé conformément à sa destination.

  • Pourquoi deux modes sont suffisants

    L'amortisseur Live Valve Neo de FOX n'utilise pas le troisième mode « pédalage », souvent considéré comme nécessaire lors de l'escalade de sentiers techniques. Au lieu de cela, le système passe de « Ouvert » à « Serré » si rapidement qu'il n'est pas nécessaire de procéder à un réglage intermédiaire.

    Trois composants principaux permettent au Live Valve Neo d'atteindre une vitesse élevée :

     

    • Transmission ciblée des capteurs : Les capteurs n'envoient un signal que lorsque l'amortisseur doit être ouvert.
    • Communication rapide : Neo transmet le signal au contrôleur en moins d'une milliseconde .
    • Solénoïde magnétique à 2 positions : il ouvre ou ferme l'amortisseur beaucoup plus rapidement et silencieusement qu'un moteur.

     

    Grâce à son temps de réaction rapide, notamment lors de transitions abruptes en trail ou en enduro, le Live Valve Neo permet une conduite plus efficace - sans pour autant renoncer au confort ou au contrôle. Si un capteur ou la batterie du contrôleur se vide en cours de route, l'amortisseur passe automatiquement en mode ouvert pour vous permettre de continuer à rouler.

  • Une dynamique de conduite dans toutes les situations

    Le nouveau système de FOX adapte parfaitement la suspension à chaque situation de conduite, pour une expérience de conduite plus rapide et plus contrôlée. En passant rapidement du mode ouvert au mode ferme, il offre l'efficacité d'un hardtail en un clin d'œil, mais uniquement lorsque le cycliste en a besoin. Il est ainsi plus facile de maintenir le momentum et la vitesse, quelles que soient les conditions de conduite.

    Prise de virage
    L'amortisseur peut s'ouvrir brièvement lors de la prise de virage afin de conserver la traction. En sortie de virage, l'arrière se raidit et offre plus d'appui pour prendre de la vitesse.

    Sauts
    Wenn der Dämpfer während des Absprungs straff ist, erkennt der Controller, dass das Rad in der Luft ist, und öffnet den Dämpfer, um die Landung optimal abzufedern.

    Passages techniques
    En montée, le système démarre en mode fixe, mais s'ouvre dès que la roue avant rencontre un obstacle et se referme pour pédaler efficacement hors du passage

    Conduite en E-VTT
    Comme les E- VTT montent plus vite et sont plus souvent en selle, l'amortisseur s'ouvre si nécessaire pour absorber les chocs.

  • Application optimisée

    Comme la tige de selle Transfer Neo, le système Live Valve Neo est entièrement pris en charge par l'application FOX Bike.

     

    • Garage: Enregistre les profils de plusieurs VTT équipés de la technologie FOX Neo. Les vélos peuvent être personnalisés avec des photos, des noms et des modèles.
    • Composants: L'application offre un aperçu des connexions et de la batterie. Des instructions d'installation et d'entretien faciles à comprendre ainsi que l'activation de fonctions telles que « Bump LED » et « Shake to Wake » permettent de se tenir au courant.
    • Service: Les temps de parcours des composants Neo peuvent être suivis, ce qui permet de planifier les intervalles de maintenance en fonction des recommandations.