Hauptinhaltsbereich
Championnat européen des mécaniciens des centres de service Shimano 2024
-
Du 5 au 7 octobre 2024, le premier championnat européen des mécaniciens des centres de service Shimano s'est tenu à Mechelen, en Belgique. L'événement a mis en lumière les compétences indispensables des mécaniciens et mécaniciennes vélo et leur rôle crucial dans l'industrie du vélo. La Suisse s'est également qualifiée pour y participer et était représentée par trois mécaniciens.
-
Fabian Manser
Responsable retail et ateliers de travail
-
La délégation suisse
Le championnat suisse SHIMANO Service Center Mechanic a eu lieu en novembre 2023. Tous les Service Centers Shimano ont eu la possibilité d'envoyer un candidat ou une candidate dans la course afin de démontrer leur savoir-faire. Trois romands se sont imposés dans différentes épreuves et ont pris les places de un à trois. Dragos Ciubotaru (Tandem Sports Sarl, Lausanne), Jonathan Bras (La Bicycletterie Suisse Sàrl, Peseux) et Jérémy Tachat (Castella 2.0, Bulle) forment, grâce à cette performance lors du championnat suisse, l'équipe suisse pour les championnats d'Europe en octobre 2024.
Un championnat Shimano Service Center Mechanic a été organisé dans 13 autres pays, les trois meilleurs participants se qualifiant à chaque fois pour le championnat européen.
-
-
La raison du championnat Mechanic
Avec l'augmentation constante du nombre de vélos et de vélos électriques sur le marché, la demande d'entretien professionnel et de service de qualité augmente également - et donc le besoin de mécaniciens qualifiés et bien formés a atteint un niveau record.
Shimano s'est donné pour mission de promouvoir ce haut niveau de service et contribue, avec le championnat d'Europe, à attirer l'attention sur ce facteur central pour le commerce spécialisé du vélo.
-
-
Les premiers champions d'Europe
Les vainqueurs du premier championnat européen des mécaniciens de vélo viennent des Hollande. Grâce à leur habileté technique, leur communication claire et leur travail d'équipe, ils ont impressionné le jury pendant le championnat par leur capacité à identifier et à résoudre rapidement des problèmes mécaniques complexes.
Le « who's who » des mécaniciens de vélos s'est retrouvé sur le podium :
- Place: Holland
- Place: Italien
- Place: Deutschland
L'équipe suisse a fait preuve d'un engagement incroyable et s'est longtemps battue pour le titre. Malheureusement, ils n'ont pas réussi à atteindre la finale à la fin. Ils repartent néanmoins avec une expérience inoubliable et de nouvelles connaissances.
-
Les pays suivants ont participé au Championnat d'Europe
- Autriche
- Belgique
- Brésil (invité international)
- République tchèque
- France
- Allemagne
- Hongrie
- Italie
- Pays-Bas
- Portugal
- Slovaquie
- Espagne
- Suisse
- Royaume-Uni
-
Dans les coulisses du championnat
Les mécaniciens venus de 14 pays pour participer au championnat de Malines se sont lancés dans une série de défis techniques afin de tester leurs compétences et leurs connaissances dans des domaines spécifiques de l'entretien et de la maintenance des vélos.
Les participants ont dû réaliser sept épreuves exigeantes, composées de plusieurs sous-épreuves. Les tests couvraient un éventail aussi large que possible de l'entretien des vélos, notamment:
-
- Montage de la transmission: installation d'une manivelle Shimano CUES, sélection et installation d'une cassette compatible avec la transmission CUES, réglage fin du dérailleur avant et du dérailleur arrière à l'aide de l'application E-TUBE PROJECT CYCLIST pour adapter les manettes Shimano Di2.
- Entretien des roues: entretien de la roue libre, remplacement du corps de roue libre et purge des freins.
- Système Shimano E-Bike: installation d'un groupe motopropulseur Shimano EP5, montage des plateaux et manivelles appropriés, application du logiciel E-TUBE PROJECT Professional pour diagnostiquer les défauts de la batterie.
- Entretien du moyeu à vitesses intégrées: démontage, nettoyage et remontage du moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus.
-
La mécanique du futur
Les championnats ont montré que le métier de mécanicien vélo est un métier d'avenir.
L'augmentation de l'utilisation du vélo peut jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique en réduisant la pollution de l'air et les embouteillages dans les villes. Partout dans le monde, de nouvelles modifications sont apportées aux villes afin de créer davantage de voies pour les vélos. Pour cette raison, le besoin de mécaniciens qualifiés va continuer à augmenter et SHIMANO est en première ligne pour fournir l'éducation et la formation nécessaires pour répondre à ce besoin.
-