Hauptinhaltsbereich
Chiba – le confort de conduite redéfini
-
Gants de Chiba, le spécialiste allemand des gants de sport et de travail. Une précision artisanale extrême, une passion pour les gants et un savoir-faire acquis au fil de cinq générations de gantiers dans l'entreprise familiale : voilà ce qui rend les gants Chiba si spéciaux.
Depuis 2023, nous proposons la gamme Chiba dans notre portefeuille de produits.
Découvrez ici plus d'informations sur la marque et pourquoi elle est un incontournable pour les amateurs de vélo. -
Matthias Streit
Product Manager
-
Une histoire qui remonte à 1853
En 1853, Alois Chiba a fondé la manufacture de gants Chiba à Abertham
-
La marque traditionnelle allemande Chiba propose une large gamme de gants. Outre les gants de cyclisme, elle propose également des gants de sport, des gants de fitness, des gants de travail et des gants d'équitation.
Avec un savoir-faire de plus de 100 ans, la marque a un sens aigu de la coupe et du design. Chiba coud toujours ses gants elle-même, ce que l'on sent dès qu'on enfile un gant. La qualité supérieure distingue le fabricant de gants traditionnel des produits de masse issus d'une production purement mécanique.
-
Production durable
La durabilité et la gestion responsable des ressources sont particulièrement importantes pour Chiba
-
Économiser l'énergie est une chose, mais il reste encore beaucoup à faire. Afin de réduire les déchets plastiques, Chiba a renoncé aux sacs en plastique depuis 2020. Les produits sont expédiés dans des emballages individuels en papier recyclé.
Depuis 2017, les matériaux utilisés pour les gants sont des fibres Econyl pour les paumes. Chiba a ainsi été l'un des pionniers dans l'utilisation de matériaux recyclés provenant de filets de pêche, de tapis et de déchets industriels.
Depuis 1993, Chiba trie tous les déchets issus de sa production, c'est-à-dire que le papier, les restes de tissu, le cuir et les mousses sont séparés et recyclés, de sorte que la production ne génère pratiquement pas de déchets. Une autre étape concerne la consommation d'énergie dans la production et la logistique. Dès 2015, Chiba a commencé à remplacer les anciennes machines à coudre par des modèles économes en énergie. Tous les bâtiments, de la production au siège de l'entreprise, sont exclusivement éclairés par des lampes LED à faible consommation d'énergie. Depuis 2018, l'électricité pour le siège de l'entreprise et le centre logistique est produite par une installation photovoltaïque propre.
-
Les mains qui s'endorment
Pourquoi les mains s'endorment-elles pendant les balades à vélo?
-
La main est traversée par deux voies nerveuses centrales, le nerf cubital et le nerf carpien. Lorsque l'on parle familièrement de syndrome du canal carpien, on mélange généralement plusieurs problèmes. Comme on peut le voir sur le dessin, le nerf cubital va du talon externe de la main jusqu'aux petits doigts et à l'annulaire. Il n'est pas très sensible à la flexion de la main, mais réagit négativement à la pression dans la zone de la paume. La pression sur la paume extérieure et donc sur le nerf cubital est maximale, en particulier chez les cyclistes sur route. Cette pression entraîne des engourdissements et une faiblesse des muscles de la main.
Le nerf médian est une autre source de problèmes. Il traverse un étroit canal dans le poignet (canal carpien). La pression et la flexion de la main provoquent le syndrome bien connu du canal carpien. Ce syndrome entraîne un engourdissement et une faiblesse du pouce, de l'index et du majeur. Dans les cas graves, l'engourdissement ne disparaît que longtemps après la sortie à vélo ou s'aggrave pendant la nuit, car les tissus de la main ont tendance à gonfler légèrement pendant la nuit.
-
Système BioXCell
Comment fonctionne le système BioXCell de Chiba?
-
Un coussinet en gel situé dans la paume de la main protège le nerf cubital, qui passe dans cette zone, et absorbe la pression et les vibrations du guidon. Le système BioXCell se compose d'une structure à deux niveaux, c'est-à-dire qu'un deuxième rembourrage est placé au-dessus du coussinet en gel sur la paume extérieure. Grâce à ce rembourrage épais (environ 0,8 cm d'épaisseur), le guidon ne peut plus appuyer sur la zone centrale de la main, là où se trouve le canal carpien.
De plus, le rembourrage épais de la paume de la main corrige la position de la main et les coussins en gel absorbent les vibrations du guidon, qui peuvent irriter les nerfs et les tendons. Dans plus de 80 % des cas, BioXCell résout le problème des mains qui s'endorment et permet de rouler à vélo sans douleur.