Shimano Disque RT-CL900 140 mm Center-Lock cranté à lextérieur
-
No. art.73.82625
-
Catégorie
Des freins inadaptés sur un vélo peuvent entraîner une conduite nerveuse et même des chutes, il est donc important de comprendre le type de freins dont nous avons besoin. Ici, nous expliquons de manière simple comment fonctionnent les freins et quelles sont les technologies qui les sous-tendent.
Niklaus Koller
PM composants Shimano
Tout d'abord, nous devons savoir à quoi nous avons affaire. Les freins à disque hydrauliques fonctionnent en tirant sur un levier qui déplace le liquide de frein dans la conduite de frein jusqu'à l'étrier. Ce liquide pousse ensuite les pistons situés dans l'étrier à presser les plaquettes de frein contre le disque. La friction qui en résulte ralentit le vélo et nous permet ainsi de garder le contrôle.
Le choix de vos freins dépend de ce que vous faites et de la manière dont vous le faites. Les coureurs de descente qui s'élancent dans les virages en épingle à cheveux et dévalent les pentes raides ont besoin de freins différents de ceux des coureurs de cross-country qui doivent grimper les côtes et descendre des pentes plus courtes et plus plates. Les descendeurs ont besoin d'autant de puissance de freinage que possible, tandis que les coureurs de XC sont plus attentifs au poids - ils doivent tous deux choisir avec soin les plaquettes de frein, le nombre de pistons sur l'étrier et les disques de frein qu'ils souhaitent utiliser.
Les disques de frein sont un élément central du système de freinage. Ils constituent le lien entre le frein et la roue et ont une influence considérable sur la puissance de freinage. Les disques de VTT existent en différents diamètres: 140, 160, 180, 203 et 220 mm, mais plus grand ne signifie pas forcément meilleur. Il est bien plus important que le dégagement de chaleur soit correct. Si les disques sont trop chauds, les performances de freinage en pâtissent, et il en va de même s'ils sont trop froids ; il s'agit de trouver la plage optimale dans laquelle la friction est générée, mais où les disques ne surchauffent pas.
Les cyclistes de grande taille qui roulent à des vitesses élevées sur des terrains escarpés ont besoin de disques de frein plus grands, et les disques de frein plus petits sont préférables pour ceux qui roulent sur des terrains plus plats et à des vitesses plus basses. Certains cyclistes montent également un disque plus grand à l'avant et un disque plus petit à l'arrière. Pourquoi cela? Lorsque nous descendons des pentes raides, notre poids se déplace vers l'avant et le frein avant doit fournir un effort plus important, parfois jusqu'à 70 % de la puissance de freinage totale. Pour cela, un disque plus grand est plus adapté.
La couleur de vos disques de frein peut vous indiquer s'ils sont de la bonne taille ou non. Si le disque prend une teinte brune, vous êtes dans la zone optimale. L'absence de coloration indique que le disque ne chauffe pas assez et que vous devriez choisir des disques plus petits.
Lorsque nos freins surchauffent, nous perdons de la puissance de freinage et l'évanouissement des freins s'installe. Vous n'en avez pas besoin lorsque vous faites un tour dans un bike park et que vous avez une autre descente technique à faire. Les disques de frein ICE TECHNOLOGIES sont construits avec une structure à trois couches d'acier inoxydable, d'aluminium et d'acier inoxydable afin de dissiper la chaleur et de vous offrir une puissance de freinage prévisible et régulière.
Cette technologie est disponible pour les disques de frein suivants:
|
|
|
Dans les freins à deux pistons, comme leur nom l'indique, les plaquettes de frein sont pressées contre le disque par deux pistons (un de chaque côté de l'étrier). Les freins à quatre pistons ont en conséquence plus de pistons et de plus grandes plaquettes de frein avec une plus grande surface pour une plus grande puissance de freinage. La taille n'est cependant pas le facteur déterminant.
Il existe deux options principales pour les plaquettes de frein: Métal (fritté) ou résine synthétique (organique). Les plaquettes de frein métalliques sont un bon choix pour rouler dans le sable, la boue et par mauvais temps. Dans les zones vallonnées qui ne sont pas trop pentues et en hiver, les plaquettes métalliques s'avèrent être un choix fiable. Les plaquettes organiques sont recommandées dans des conditions sèches ou humides et dans les régions montagneuses avec de longues descentes, bien qu'elles présentent un fading légèrement plus rapide que les plaquettes métalliques.
ICE TECHNOLOGIES FREEZA optimise encore plus la dissipation thermique de nos disques de frein ICE TECHNOLOGIES. Pour tous ceux qui poussent leurs vélos dans leurs derniers retranchements. Grâce aux ailettes de refroidissement et à la construction en trois couches, la chaleur générée est réduite jusqu'à 50 °C. Vous trouverez cette technologie sur nos disques de frein XTR et XT.
SERVO WAVE assure un contrôle total grâce à un contact extrêmement rapide des plaquettes. Cette technologie nécessite moins de course du levier pour déplacer les plaquettes de frein et élimine ainsi la sensation de freinage linéaire indésirable. Au contraire, ces freins offrent une sensation de freinage progressive, sans aucune pression immédiate sur le levier de frein.
La présence de bulles d'air dans le liquide de frein peut avoir des effets catastrophiques et réduire considérablement les performances de freinage, c'est pourquoi Shimano développé ONE-WAY BLEEDING. Cette manière simplifiée de faire passer l'huile dans le système réduit le risque d'erreur lors de la purge des freins. Nous vous recommandons d'utiliser notre liquide de frein Shimano à base d'huile minérale, qui présente un certain nombre d'avantages par rapport au liquide DOT (Liquide de frein conforme aux critères de test du Department of Transportation (DOT) des États-Unis). Il a un point d'ébullition élevé et surtout constant, ce qui améliore les performances en cas d'utilisation intensive - il reste constant à 200 °C et n'est pas hygroscopique, c'est-à-dire qu'elle n'attire pas l'eau. Il est également non corrosif, ce qui signifie qu'il n'attaque pas les plastiques et la peinture de votre vélo. Enfin, le liquide de frein Shimano à base d'huile minérale est plus respectueux de l'environnement.
La molette de réglage de la largeur de la poignée permet d'ajuster facilement et sans outil votre distance préférée entre le guidon et le levier de frein. Sur de nombreux modèles de leviers de frein sans molette de réglage de la largeur de la poignée, la distance peut être ajustée et personnalisée à l'aide d'un outil.