Immersion dans les coulisses du centre logistique FUMO | Fuchs-Movesa AG

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Immersion dans les coulisses du centre logistique FUMO

  • Deux semaines, un changement de perspective, une multitude d’impressions – en tant qu’apprenti en troisième année de formation en logistique, j'ai eu l’opportunité de découvrir de nombreux processus et opérations au sein de notre entrepôt. Dans le cadre de ma formation, un stage de courte durée au sein du département marketing faisait également partie du programme. J'ai beaucoup appris et j'ai eu l'occasion de créer du contenu pour le site web sur le thème « Le parcours d'un produit, de la réception à la livraison ».

  • Philipp Weiser
    Apprenti logisticien CFC

  • Enregistrement de la livraison et réception des marchandises

    Les chauffeurs se présentent à l'accueil avec le bon de livraison. C'est à ce moment que les premières vérifications sont effectuées, portant sur les points suivants :

    • La livraison est-elle destinée à notre entreprise ?
    • Quels sont les contenus de la livraison ?
    • Combien de palettes sont présentes ?

    Si tout est en ordre, le chauffeur peut se rendre à l'un des quais disponibles pour décharger la marchandise. D'autres contrôles sont alors réalisés, notamment :

    • Vérification de la correspondance entre le nombre de palettes et le bon de livraison.
    • Identification des palettes échangeables.
    • Contrôle visuel initial de l'état des marchandises (emballages, etc.).

    Si tout est conforme, le bon de livraison est restitué au chauffeur, tamponné, daté et signé. Dans le cas contraire, il est accepté sous réserve.

  • Contrôle détaillé

    Ensuite, un contrôle détaillé est effectué à l'aide du système de gestion d'entrepôt (LVS). Les responsables produits (PM) ont préalablement créé un contrôle de réception des marchandises (WEK) pour cette livraison. La livraison est comparée à la facture, et à ce stade, la quantité prévue est comparée à la quantité réelle. Toute différence de quantité est ensuite signalée aux PM concernés.

    À titre d'exemple, j'ai choisi les pédales Shimano ULTEGRA PD-R8000. L'article a réussi le contrôle détaillé et peut désormais être traité pour les étapes suivantes.

  • Stockage et enregistrement

    Après avoir passé le contrôle de réception des marchandises et après validation de leur conformité, les produits sont enregistrés sur un support de chargement (PL ou PS). Ils sont ensuite stockés selon plusieurs critères : taille, poids, urgence et zone de stockage dédiée. Les articles dont les dimensions ne dépassent pas 60 x 40 x 33 cm sont envoyés dans l'Autostore, un système de stockage automatisé et innovant conçu pour gérer les petites pièces.

    Les autres marchandises, selon leur taille ou leur poids, sont entreposées soit dans des rayonnages, soit dans des racks à palettes. Dans le cas des pédales Shimano ULTEGRA PD-R8000, qui respectent les dimensions requises pour l'Autostore, elles y sont stockées.

  • Préparation de commande

    Le préparateur ou la préparatrice de commandes reçoit ensuite un ordre via le système de gestion d'entrepôt (LVS). Pour le système Autostore, le processus suit le principe « Marchandise vers la personne » : des robots amènent les bacs contenant les produits au préparateur, qui extrait ensuite l'article demandé.

    En revanche, dans les rayonnages traditionnels et les racks à palettes, le processus fonctionne selon le principe « Personne vers la marchandise » : le préparateur se rend directement au lieu de stockage pour prélever la quantité nécessaire. Dans notre exemple, nous prélevons les pédales ainsi que les autres articles associés à la commande dans les bacs et les plaçons dans un carton approprié. Une fois les données géométriques de tous les articles de la commande enregistrées, le système LVS génère automatiquement la taille du carton recommandée.

  • Emballage

    Le colis contenant les pédales Shimano quitte désormais le poste de préparation de commande et est transporté par le système de convoyage vers la zone d’emballage. C’est là que la commande est finalisée : le bon de livraison et le matériel de calage sont ajoutés dans le carton. Pour les marchandises dangereuses, des étiquettes de danger sont également apposées sur l'extérieur du carton. Le colis est ensuite placé sur un autre convoyeur, qui le fait passer à travers la machine de fermeture, puis l’achemine vers l’étiqueteuse pour l’application des étiquettes finales.

  • Expédition

    Je prends le colis étiqueté sur le convoyeur et le trie en fonction du prestataire de services de livraison. Ensuite, nous rassemblons tous les colis destinés à la poste dans une rollbox et les préparons pour l’expédition.

    Comme tu peux le voir, chaque colis qui quitte notre entrepôt suit un processus minutieusement élaboré et optimisé. Bien que ce soit un aperçu simplifié de nos opérations, j'espère que cela t’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de notre logistique chez Fuchs-Movesa. Ce fut une expérience enrichissante de documenter ce parcours et de partager avec toi les coulisses de notre quotidien logistique.