Knog – Rappel de produit | Fuchs-Movesa AG

Hauptinhaltsbereich

Knog – Rappel de produit

  • Fuchs-Movesa AG, importateur exclusif de la marque australienne Knog en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, annonce le lancement d’un rappel volontaire concernant certaines séries des éclairages Blinder 900 et 1300.

  • Josef Bättig
    Responsable d'équipe accessoires vélo

  • Contexte du rappel

    Le fabricant Knog a recensé dans le monde 14 cas où certains éclairages présentaient un défaut de batterie, entraînant l’inflammation de la cellule à l’intérieur du boîtier lumineux. Sur environ 40 000 unités produites dans le monde, cela correspond à une probabilité très faible d’environ 0,03 %.

    Aucun dommage matériel ou corporel n’a été signalé jusqu’à présent. Afin d’éliminer tout risque pour les consommateurs, Knog, en étroite collaboration avec Fuchs-Movesa AG, procède par précaution au rappel de certaines séries de production des modèles Blinder 900 et 1300. Il est recommandé aux utilisateurs de cesser d’utiliser les éclairages concernés et de participer au processus de rappel.

  • Produits concernés 

    Les séries suivantes sont concernées et font l’objet d’un rappel :

    • Éclairages Blinder 900 – codes de série :
      0423-AA, 1123-AA, 0723-AA, 0923-AA, 0721-AA, 0823-AA, 1023-AA, 1223-AA
    • Éclairages Blinder 1300 – codes de série :
      0423-AA, 1123-AA, 0723-AA, 0923-AA, 11A23-AA

    Le code de série permettant l’identification se trouve sous le boîtier. Toutes les autres séries ainsi que l’ensemble des autres produits du fabricant Knog ne sont pas concernés et peuvent continuer à être utilisés ou vendus en toute sécurité.

  • Procédure de retour, de remplacement et de recyclage

    Les revendeurs ainsi que les consommateurs finaux sont priés d’enregistrer leurs éclairages concernés uniquement via le portail de rappel. Ils y trouveront les instructions pour l’enregistrement ainsi que des informations concernant le remplacement. L’élimination doit être effectuée de manière autonome, conformément aux réglementations locales relatives au recyclage des appareils électriques usagés, auprès d’un point de collecte agréé pour les appareils électriques ou les déchets spéciaux.

    Les produits ne doivent pas être retournés au revendeur, à Fuchs-Movesa AG ou à Knog.

  • Améliorations du produit

    Afin de renforcer encore la sécurité, Knog a transféré la production des batteries vers un nouveau fabricant spécialisé. Les batteries utilisées présentent une chimie et une structure améliorées, spécialement conçues pour les éclairages de vélo.