Shimano – Quelles sont les chaussures de VTT adaptées? | Fuchs-Movesa AG

Hauptinhaltsbereich

Shimano – Quelles sont les chaussures de VTT adaptées?

  • Que ce soit sur un vélo de course, un vélo de gravel ou un VTT, les chaussures de cyclisme font partie de l'équipement de base au même titre que le casque.

    Il existe des chaussures adaptées à chaque discipline, et le choix est particulièrement vaste dans le domaine du VTT. Il est important de choisir non seulement la bonne chaussure, mais également la pédale adaptée (à clip ou plate). Dans le domaine sportif, les chaussures standard ne suffisent pas, car les exigences sont multiples.

  • Maya Airaghi
    PM Softgoods

  • Pourquoi des chaussures spéciales pour le VTT?

    Est-il possible d'utiliser des chaussures de sport classiques pour faire du VTT ? Pour beaucoup, cette question est légitime, mais la réponse est clairement « non ».

    Seules les chaussures de VTT équipées de crampons adaptés peuvent être utilisées avec des pédales automatiques, car les semelles de chaussures classiques n'offrent pas une adhérence suffisante.

  • Cependant, même si vous utilisez des pédales plates, il est recommandé d'opter pour des chaussures de VTT. D'une part, elles transmettent efficacement la force exercée sur la pédale et, d'autre part, elles garantissent une bonne adhérence, tant sur la pédale que lorsque vous portez ou poussez votre vélo.

    En outre, elles doivent bien sûr être confortables et dotées d'une semelle antidérapante. Les chaussures de sport classiques offrent en partie ces caractéristiques, mais pour garantir une bonne transmission de la force et réduire la fatigue, la semelle doit présenter une certaine rigidité, ce qui n'est pas le cas des chaussures de sport ordinaires.

    Les chaussures de VTT pour pédales plates sont également équipées d'une semelle extérieure qui s'emboîte de manière aussi stable que possible avec les pédales. Ce sont là les caractéristiques fondamentales qui distinguent une chaussure de VTT d'une chaussure de sport classique.

    De plus, les chaussures de VTT sont souvent, selon leur utilisation, particulièrement renforcées au niveau des orteils ou de la cheville afin de protéger contre les blessures.

  • Pédales plates ou à clip?

    Quel système de pédales et quelles chaussures sont les mieux adaptés à qui?

  • Les pédales plates n'utilisent aucun mécanisme, elles sont équipées de « picots ». Ces tiges métalliques, dont la longueur et le nombre varient selon les modèles de pédales, offrent une bonne adhérence à la semelle de la chaussure, tout en permettant de lever facilement le pied de la pédale. Ce système est apprécié des débutants, mais aussi de nombreux cyclistes adeptes de la descente et des VTT qui aiment emprunter des passages très étroits et techniques.

    Avec le système Shimano SPD, la chaussure est reliée à la pédale par une cale qui s'enclenche dans celle-ci. La cale est encastrée dans la semelle, ce qui permet un déroulement normal du pied. Selon le modèle de cale, il est possible de se dégager en tournant la chaussure sur le côté ou simplement en la tirant vers le haut. De plus, la dureté du déclenchement peut être réglée sur la pédale.

    L'avantage par rapport aux pédales plates est une connexion plus solide avec la pédale et donc une meilleure maîtrise du vélo. De plus, cela permet de tirer sur la pédale pendant le pédalage. Ce n'est pas un hasard si la plupart des coureurs de cross-country et de marathon utilisent des pédales automatiques.

  • À quoi faut-il faire attention lors de l'achat de chaussures de VTT?

    Comme pour l'achat de toute chaussure, il est important de choisir des chaussures de VTT qui s'adaptent parfaitement à votre pied. Il existe des modèles étroits et larges. Certaines chaussures de VTT sont même disponibles dans les deux variantes.

  • Différents systèmes de fermeture sont également disponibles : le laçage classique, une fermeture à molette Boa ou des bandes velcro. Il est également possible de combiner lacets et velcro ou fermeture à molette et velcro. Le choix dépendra en fin de compte des préférences individuelles, du confort d'utilisation et du prix.

    Il existe des chaussures spéciales pour le VTT en hiver, qui se distinguent par des semelles intérieures, un matériau plus épais et imperméable ou des membranes qui gardent les pieds au chaud et au sec. Il existe des chaussures légères pour l'été, dans lesquelles des matériaux spéciaux assurent une bonne ventilation.

    Tous les autres modèles se situent entre ces deux extrêmes. Les chaussures d'hiver ont généralement une tige plus haute. Celle-ci réchauffe et empêche la pénétration de la saleté, de la neige ou de l'eau. Mais il existe également des chaussures de VTT pour les autres saisons qui montent jusqu'à la cheville. Là encore, la tige haute empêche la pénétration de corps étrangers, tels que les petits cailloux, et protège bien la cheville en général.

    Comme mentionné au début, une chaussure de VTT doit permettre de marcher confortablement tout en offrant une bonne transmission de la puissance au pédalier. Selon l'utilisation prévue, l'un ou l'autre de ces critères peut être privilégié. Ainsi, les cyclistes de cross-country orientés vers la compétition opteront pour une chaussure rigide et dynamique, tandis que les adeptes du gravity préféreront un modèle plus souple et adhérent.

  • Quels types de chaussures existe-t-il?

    Chaque discipline du VTT impose des exigences légèrement différentes aux chaussures de VTT.
    Shimano propose différentes gammes de modèles dont l'utilisation est indiquée dans leur nom.

  • VTT classique et cross-country

    XC signifie « cross-country » : toutes les chaussures de VTT de cette catégorie portent la mention « XC » dans leur nom.

    Le modèle haut de gamme XC9 est destiné aux sportifs ambitieux et est utilisé par de nombreux professionnels. Il se caractérise par sa légèreté et sa rigidité. Le modèle suivant, XC7, est une alternative intéressante et abordable pour le sport.

    Cette chaussure séduit par son excellent rapport qualité-prix. Le modèle XC5 représente le juste milieu : une chaussure de VTT offrant de bonnes performances sportives, qui convient également parfaitement aux cyclistes amateurs au quotidien.

    L'une des chaussures les plus populaires de la catégorie XC est la XC3, qui se distingue comme modèle d'entrée de gamme par son excellent rapport qualité-prix. À retenir : toutes les chaussures bénéficient de la technologie du modèle haut de gamme, testée par des cyclistes professionnels et éprouvée en course.

  • Gravity Enduro

    Les chaussures de VTT conçues pour cette catégorie sont identifiables par la mention GE. Tous les modèles de cette catégorie sont adaptés aux pédales automatiques (SPD).

  • Gravity avec pédales plates

    Les modèles GF sont l'équivalent des modèles GE pour le domaine Gravity. Ils sont optimisés pour une utilisation avec des pédales plates et ne disposent donc pas de l'option de connexion par clic avec la pédale. À la place, ils forment une connexion parfaite à l'aide des broches situées sur la pédale, qui empêchent la chaussure de glisser lors de l'accélération dans une descente technique.

  • Qu'est-ce qu'ULTREAD?

    ULTREAD est une nouvelle technologie de semelle pour chaussures de VTT qui allie une grande robustesse et une adhérence exceptionnelle. Le mélange de matériaux développé par Shimano combine un composé de caoutchouc avancé et un profil de semelle fabriqué avec précision.

    Il en résulte une adhérence optimale sur les pédales et une bonne accroche lors des passages à pied. Deux versions ULTREAD sont disponibles : ULTREAD XC est optimisée pour les courses de cross-country et de cyclocross, tandis que ULTREAD GR est destinée au domaine du gravity et offre en outre une adaptabilité à la température afin de garantir une adhérence fiable par temps chaud ou froid.

    Le mélange de caoutchouc et le profil garantissent une adhérence et un contrôle exceptionnels sur les pédales. Le mélange de caoutchouc est souple, élastique et durable, tandis qu'un motif hexagonal adhérent permet aux crampons de la pédale de s'enfoncer dans les espaces entre la semelle.

    ULTREAD XC convient aux profils de semelles extérieures légers et offre des performances maximales dans des conditions sèches comme humides.