Faire la navette à vélo en hiver | Fuchs-Movesa AG

Hauptinhaltsbereich

Faire la navette à vélo – même en hiver

  • Avec un équipement adéquat, vous pouvez circuler à vélo confortablement et en toute sécurité, même dans le froid, l'humidité et l'obscurité.

    C'est bon à savoir : Faire la navette à vélo favorise la forme physique et le bien-être. Les pendulaires qui misent sur le vélo parviennent facilement à faire les 22 minutes de sport d'endurance par jour recommandées par l'OMS.

    Les must-haves suivants vous permettront de passer l'hiver au chaud et en toute sécurité.

  • Josef Bättig
    Responsable d'équipe accessoires vélo

  • Voir et être vu

    Un éclairage fiable est un must absolu pour tout vélo ou vélo électrique.

    Plus la vitesse est élevée et plus le trajet de la navette est mal éclairé, plus les exigences posées à l'éclairage avant sont élevées :

    • Si le trajet à vélo en zone urbaine emprunte des routes éclairées, un feu de position à batterie ou à piles peut être suffisant pour assurer la visibilité et satisfaire à l'obligation légale.
    • Si l'on circule aussi sur des routes et des chemins non éclairés, un phare à batterie avec différents niveaux d'éclairage s'impose.

    Pour le feu arrière, un large angle de rayonnement et une fonction de feu de stop augmentent la visibilité dans différentes situations de conduite.

    Remarque: pour les vélos électriques, il est recommandé d'investir dans un éclairage fixe alimenté par la batterie du vélo électrique. Avantages: intégration du système, pas d'accumulateurs supplémentaires à charger et performances adaptées.

  • Se faire remarquer est souhaitable

    Plus les jours sont sombres, plus il est important d'être visible sur la route. Les réflecteurs sur les vêtements et le vélo font la différence - de manière passive, sans batterie ni pile.

  • Protéger la tête et le cou du froid

    Les casques de vélo sont optimisés pour évacuer la chaleur accumulée par les fentes d'aération. Ce qui est souhaitable en été entraîne un fort refroidissement de la tête lorsqu'il fait froid. Des sous-casques spécifiques permettent de contrer cet effet sans compromettre la fonction de protection du casque.
    Les couvre-casques empêchent en outre la pluie ou la neige de s'infiltrer par les fentes d'aération et de détremper le sous-casque.

    Une écharpe tubulaire permet de protéger le cou - et le visage avec une balaklava - du froid.

  • La meilleure protection contre les mains froides et humides

    Les gants tiennent vos mains au chaud et les protègent. Selon le modèle, les gants ne sont pas seulement isolants, mais aussi hydrofuges ou étanches.

    Les gants chauffants avec batterie intégrée offrent une combinaison intéressante de bonne sensibilité tactile et de température de chauffage réglable.

  • Bien isolé pour passer l'hiver

    En pédalant, les pieds sont particulièrement exposés aux conditions extérieures. C'est pourquoi l'isolation des pieds joue un rôle important en automne et en hiver. La formation de couches avec des chaussettes, des chaussures et des surchaussures permet de remédier à cette situation.

    Pour les cyclistes qui n'ont froid qu'aux orteils par temps sec, les embouts offrent une solution simple et efficace.

  • Contrôle total et plus d'adhérence en hiver

    Sur les trajets de navette hivernaux, la sécurité est la première priorité: Les pneus d'hiver avec un profil plus grossier et un mélange de gomme plus souple offrent une meilleure traction et une distance de freinage plus courte, surtout sur la neige tassée et la neige fondue.


  •  

  • Conseil pour les e-bikers

    La batterie est le composant le plus sensible du vélo électrique. En cas de basses températures, elle peut perdre de la capacité, ce qui se répercute sur l'autonomie. En hiver, lorsque les températures sont inférieures à zéro, il est donc conseillé de la retirer, de la stocker à température ambiante et de la remettre en place dans le vélo électrique juste avant de prendre la route.

  •   

    Après la fin du trajet, la batterie devrait idéalement être stockée à l'intérieur, à une température comprise entre 10 et 20 degrés. La même règle s'applique lors de la charge de la batterie : les cellules lithium-ion doivent être chargées à température ambiante.Source: Bosch


  •