Hauptinhaltsbereich
Gros plan sur le SSC Mechanic Championship
-
La première édition des championnats suisses des mécaniciens de centre de service Shimano a été un succès à bien des égards. Non seulement pour les trois premiers, qui se sont qualifiés pour les championnats européens de 2024 chez Shimano en Belgique. Les neuf autres participants ont également réalisé une performance extrêmement solide et ont pu démontrer le professionnalisme et la qualité de la formation et de l'exercice du métier de mécanicien sur vélos en Suisse.
L'événement a été animé par l'ancien cycliste professionnel Franco Marvulli, qui a largement contribué à son succès grâce à sa passion pour notre secteur.
-
Fabian Manser
Responsable retail et ateliers de travail
-
De la Suisse à la scène mondiale
Shimano organise les Shimano Service Center Mechanics Championship dans 14 pays différents, dont la Suisse. Ceux-ci se dérouleront entre septembre 2023 et février 2024. Les SSC Championships offrent aux mécaniciens l'occasion de démontrer leur expertise en matière de produits ainsi que leur habileté manuelle.
Lors de la première à Lupfig, le lundi 27 novembre, 12 professionnels au total - dix hommes et deux femmes - se sont affrontés. L'éventail de leur expérience professionnelle s'étendait de plusieurs décennies à de jeunes talents encore en formation. En outre, le métier de mécanicien sur vélos, pour lequel le manque de personnel qualifié est également un sujet, doit être revalorisé et mieux connu.
-
-
-
Des professionnels rencontrent des experts
Derrière le championnat se cache l'idée de renforcer le réseau de centres de service Shimano.
Cet événement a permis aux candidats non seulement de présenter leur savoir-faire artisanal, mais aussi de nouer de précieux contacts. Les expert-e-s ont également profité de l'occasion pour échanger, apprendre de nouvelles choses et élargir leur savoir-faire et leur réseau.
Le travail des candidats a été évalué par notre jury expérimenté (de g. à d.) : Alessio Passerini (FUMO), Irene Senn (BIKE by Irene), Andi Oertli (Thömus Maxon Swiss MTB-Team), Iannis Caratti (FUMO), Kirsten Swart (Shimano Holland - pas sur la photo)
-
Aperçu des résultats
Lors de la phase à élimination directe, les mécaniciens romands ont fait preuve d'une grande efficacité. Dès la demi-finale, ils se sont retrouvés entre eux : la victoire est finalement revenue à Dragos Ciubotaru de Lausanne.
Remise des prix
- Dragos Ciubotaru (Tandem Sports)
-
Jonathan Bras (La Bicycletterie Suisse)
-
Jérémy Tachat (Castella Sports 2.0)
Tous les autres participants ont également fait preuve d'une performance convaincante et peuvent être fiers d'eux !
Florian Lonfat (Tschopp Cycles), Michele Glatt (4biker), Helder Botelho Marques (Pesko Sport AG), Patrick Krebs (Velo Tröhler), Samuel Felipe Melchert (Velo Galerie Kerzers), Lucien Peterhans (Velo Franz AG), Dominic Kunz (Velociped AG), Gabriela Pachtova (Ciclosport)
-
-
-
Nous regardons en arrière et en avant
Les impressions de la compétition du 27 novembre 2023 ont été capturées dans notre vidéo. Nous sommes fiers de tous les participants et de tous les bénévoles qui ont rendu cet événement possible.
Une deuxième édition des SSC Mechanics Championship en 2025 est prévue, mais pas encore définitivement décidée.
Mais il y a d'abord les championnats d'Europe pour les trois premiers. Le championnat d'Europe aura lieu en automne 2024 en Belgique. Nous vous tiendrons bien entendu informés et nous réjouissons de la participation compétente de la Suisse.