Hauptinhaltsbereich
Les pédales et chaussures Shimano
-
La relation étroite entre le ou la cycliste et son vélo constitue un aspect majeur du cyclisme. Choisir les pédales et les chaussures adéquates joue un rôle décisif dans cette relation.
Shimano concentre ainsi ses efforts sur cette problématique. Les pédales et chaussures Shimano s’adaptent parfaitement entre elles, afin de garantir une conduite efficace et optimale.
Grâce à une expérience de longue date, chaque watt est utilisé de manière efficace, la puissance des pédales est optimisée et vous bénéficiez d’une combinaison de premier choix entre confort et performance.
-
Simon Frei
PM support composants Shimano
-
Question de principe: pédales plates ou automatiques?
Il existe différents types de pédales ayant chacun des avantages et des inconvénients propres. La pédale plate (Flat) peut être utilisée avec n’importe quelles chaussures et ne requiert pas de cales ni de chaussures de vélo dédiées. Par rapport aux pédales automatiques, le pied peut être facilement retiré de la pédale, sans mouvement initial. Pour les novices en cyclisme, il est donc conseillé de commencer avec des pédales plates.
Cependant, les pédales automatiques présentent elles aussi leurs avantages. Grâce à la liaison fixe entre la chaussure et la pédale, la puissance se transmet de manière particulièrement efficace. Chaque coup de pédale sera ainsi utilisé à son plein potentiel, pour un minimum d’énergie perdue. En outre, la stabilité est également meilleure avec des pédales automatiques. Le pied reste toujours dans la même position pendant le parcours et ne peut ni glisser ni tomber. Il s’agit d’un avantage notable lorsque l’on appuie fermement sur les pédales, en accélérant ou en roulant sur un terrain technique, par exemple. Cette liaison fixe est également utile dans les montées, car la pédale peut aussi être tirée pour assurer une propulsion efficace.
L’utilisation de pédales automatiques requiert toutefois un certain temps d’adaptation. Même s’il est nécessaire de s’entraîner à s’y fixer et à s’en libérer, pour la plupart des cyclistes, rien ne vaut les pédales automatiques.
-
-
Le système SPD de Shimano
Dans les années 1970, Shimano a présenté les premières pédales qui assuraient un maintien grâce à des boucles et des crochets. Le célèbre système automatique de Shimano tel que nous le connaissons aujourd’hui, associé aux chaussures correspondantes, existe depuis 1990.
Le système de chaussures et de pédales SPD signifie Shimano Pedaling Dynamics.
Il a été présenté avec le slogan «Bike it or Hike it» («Pédalez ou randonnez»). «Hike it», car le système permet de marcher confortablement avec les chaussures, contrairement à d’autres systèmes automatiques.
Avec le système SPD, les cales viennent s’encastrer dans la semelle, permettant aux cyclistes et vététistes de tous niveaux de marcher normalement et de profiter d’une plus grande liberté de mouvement.
Le système SPD-SL dispose quant à lui de trois points de fixation sur la chaussure. Il est très apprécié des cyclistes de course pour sa plus grande surface d’appui qui garantit ainsi une transmission optimale de la puissance lors de montées raides ou de longues randonnées.
-
-
Vélo de course: pédales et chaussures
Pour le vélo de course, il est important que l’interface entre la pédale et la cale assure une transmission efficace de la puissance. La grande surface d’appui de la pédale augmente sensiblement le point de contact entre la pédale et la cale. Également appelées «cleats», les cales peuvent être choisies individuellement. La cale rouge est fixe et ne laisse aucun jeu, tandis que la bleue tourne un peu plus facilement sur le milieu avant et laisse un jeu de 2°. La jaune tourne encore plus facilement et laisse un jeu de 6°.
En ce qui concerne les chaussures de vélo de course, la rigidité de la semelle est essentielle. Plus elle sera rigide, moins il y aura de perte de puissance. Léger et respirant, le dessus de la chaussure offre un ajustement idéal, un confort incomparable, un laçage plat et une apparence élégante.
La légendaire combinaison de Shimano, qui réunit les chaussures RC7 et les pédales Dura-Ace R9100, est un exemple d’association parfaite.
-
-
VTT: pédales et chaussures
Pour le VTT, le choix des chaussures et des pédales dépend du style de conduite et de l’utilisation. Les pédales plates sont idéales pour les descentes et les montées, puisqu’elles permettent aux cyclistes de s’en libérer rapidement. En revanche, les pédales automatiques peuvent également être envisagées. Les pédales automatiques sont d’ailleurs la norme en cross-country, car elles offrent plus de sécurité et de contrôle.
Selon l’utilisation, les chaussures de vélo ont un style différent. Pour ce qui est des chaussures de vélo de course, les chaussures de vélo à clic sont profilées sur la semelle. Cela permet aux cyclistes de marcher sur un terrain accidenté si circuler à vélo n’est pas possible.
Les chaussures plates sont quant à elles caractérisées par leurs semelles plates. La semelle en caoutchouc affiche un motif profilé qui s’adapte parfaitement aux pédales plates, afin de garantir contrôle et adhérence.
-
-
Gravel: pédales et chaussures
Le gravel étant lui-même un mélange de VTT et de vélo de course, il en va de même pour les pédales et les chaussures.
Cependant, les chaussures de gravel ressemblent davantage à des chaussures de cross-country. La semelle de la chaussure est généralement profilée et composée d’une semelle légère et stable en plastique ou en fibre de carbone. Grâce à leur aspect profilé et à leur solidité, les chaussures peuvent affronter toutes les situations tout-terrain, même si le vélo doit être poussé à pied. Ainsi, même sur un sol meuble, le maintien est garanti.
Le dessus de la chaussure est très souple et confortable, un détail essentiel pour les longues randonnées.
Toutes les chaussures de gravel sont compatibles avec les pédales SPD et s’adaptent donc à toutes les pédales de VTT.
-