Plaquettes de frein de Shimano | Fuchs-Movesa AG

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Bremsbeläge von Shimano

  • Même si elles ne pèsent que quelques grammes, les plaquettes de frein ont une influence plus importante sur la sensation de conduite des vélos de course qu’aucune autre pièce. Les plaquettes s’insèrent facilement dans les étriers de frein.

    De plus, le matériau choisi – résine synthétique ou métal – a une influence considérable sur l’expérience de cyclisme. 

  • Niklaus Koller
    PM composants Shimano

  • Court et précis 

    L'essentiel en bref

    Plaquette de frein en résine synthétique  Plaquette de frein en métal
    Mélange flexible de revêtements Matériau de revêtement haute résistance 
    Faible niveau sonore Très longue durée de vie 
    Accent mis sur la facilité de dosage  Force de freinage élevée dans des conditions d’utilisation extrêmes 
    Conception pour le sec et l’humide Conception pour le sable et la boue 
  • Bon à savoir

    Les désignations d'articles comme par exemple L03A-RF signifient ce qui suit:

    L Forme de la garniture
    03 Génération de la garniture
    A Matériau de la plaque support 
    (A: métal léger, S: métal précieux, Ti: titane, C: composite (métal léger et acier inoxydable)) 
    R Matériau de la garniture
    (R: résine synthétique, M: métal) 
    F Avec ou sans ailette de refroidissement
    (X: sans ailette de refroidissement, F: avec ailette de refroidissement)
       
  • Les principes de base

    Les plaquettes de frein en résine synthétique sont constituées d’un mélange de fibres qui sont maintenues ensemble par un adhésif puissant. En règle générale, ces fibres sont plus souples que le métal et génèrent donc moins de bruit de freinage. Les plaquettes de frein en résine synthétique sont également appelées plaquettes carbonées ou semi-métalliques.

    Les plaquettes de frein en métal, parfois appelées plaquettes de frein en métal fritté, sont fabriquées à partir de particules de métal fondues. Ces plaquettes ont une plus grande flexibilité d’utilisation et présentent une plus grande durabilité dans une multitude de conditions.  

    Par conséquent, des plaquettes de frein en métal sont utilisées pour les roues de voitures et de motos. 

  • Conditions météorologiques

    L’un des grands avantages des plaquettes de frein en métal est qu’elles peuvent faire face à toutes les conditions météorologiques. C’est pourquoi elles sont très appréciées dans les régions pluvieuses car elles sont plus résistantes par ce type de temps. Les plaquettes de frein doivent être remplacées moins souvent, ce qui permet aux cyclistes de faire des économies.

    Le choix de plaquettes de frein en métal est donc intéressant pour une utilisation intensive, car elles sont très fiables et durables sur le long terme.

  • Réduction du bruit

    Des grincements de freins peuvent énerver fortement le ou la cycliste et peu de composants peuvent générer plus de bruit. Les températures élevées, l’humidité, la poussière, l’huile et la saleté de la chaussée peuvent faire grincer les freins.

    En règle générale, les plaquettes en résine synthétique sont un peu plus silencieuses et assurent une réduction du bruit des freins dans des conditions d’utilisation sèches et poussiéreuses. 

  • Freins au serrage puissant et grande maîtrise du freinage

    Les plaquettes de frein en métal et en résine synthétique sont légèrement différentes en termes de puissance et de maîtrise du freinage. Elles offrent donc des caractéristiques légèrement différentes en termes de sensation de conduite et de contrôle du deux-roues.

    Les plaquettes de frein en métal réagissent de manière agressive et la sensation de freinage est donc «tout ou rien». Les plaquettes de frein en résine synthétique offrent un meilleur dosage et une sensation de freinage sans à-coup. 

  • Performance, dissipation de la chaleur et résistance au relâchement

    Avec une puissance de freinage brute et pour une dissipation de la chaleur destinée à réduire le relâchement, la seule solution est l’utilisation de plaquettes de frein en métal. Un cycliste qui effectue la plupart de ses sorties en montagne ou qui participe à des courses dont le parcours comporte de longues descentes aux nombreux points de freinage appréciera les plaquettes de frein en métal. Avec cet équipement, le relâchement dû à la chaleur est moins fréquent.

  • ICE-TECHNOLOGIES

    Quel que soit le matériau choisi, les plaquettes de frein ICE-TECHNOLOGIES de Shimano possèdent des ailettes de refroidissement spéciales qui assurent une dissipation rapide de la chaleur. Les plaquettes de frein en métal, tout comme les modèles en résine synthétique, sont dotées de ce design, avec des ailettes de refroidissement des freins composées d’une structure à deux couches, en aluminium et en acier inoxydable. Cette combinaison assure une dissipation rapide de la chaleur de friction et garantit ainsi une plus longue durée de vie des plaquettes de frein, tout en réduisant le bruit et le relâchement.

  • Les nouveaux modèles

    Le nouveau revêtement en résine synthétique des modèles 2023 offre une action de freinage régulière et silencieuse et une force de freinage facile à estimer. 

    La durabilité du revêtement en résine synthétique a été augmentée de 40% par rapport à celle des modèles 2019 (3e génération). De plus, cette modification (5e génération) a permis de gagner 50% de durabilité en plus. Cette modification s’applique uniquement aux plaquettes de frein des étriers de frein à 2 pistons.