Recyclage de Schwalbe – une affaire rondement menée | Fuchs-Movesa AG

Hauptinhaltsbereich

Recyclage de Schwalbe

  • Les chambres à air Schwalbe sont entièrement recyclables. Schwalbe utilise des matériaux recyclés pour produire de nouvelles chambres à air, le tout sans aucune perte de qualité.

    L’entreprise a spécialement développé un processus de dévulcanisation à cet effet. Ce processus de recyclage a lieu directement sur place, dans l’atelier indonésien de Schwalbe.

    Le système de recyclage de chambres à air de Schwalbe a été récompensé par l’Eurobike Green Award en 2015, le Green Concept Award en 2020 et le prix allemand du développement durable en 2021.

  • Ivo Schwarz
    PM Support & suppléant responsable d'équipe accessoires vélo

  • Comment ça marche

    En Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et maintenant en Suisse, Schwalbe soutient le processus de retour des chambres à air de vélo usagées avec une procédure de collecte.

    Il suffit d'apporter gratuitement ses chambres à air défectueuses ou usagées chez un revendeur spécialisé participant. Il collecte les chambres à air et les retourne à Schwalbe. Ensuite, les matières premières sont traitées et réintégrées dans le processus de production.

    Ainsi, vous pouvez également contribuer à la préservation de nos précieuses ressources. L'environnement vous en sera reconnaissant.

  • Le bilan énergétique parle de lui-même

    Le bilan énergétique, tous trajets de transport inclus, est positif. Avec ce système, seul un cinquième de l’énergie nécessaire à la fabrication de la même quantité de nouveau butyle est consommé.

    Dans les faits, des économies d’énergie – c’est-à-dire de pétrole brut – de plus de 15% sont ainsi réalisées lors de la production d’une nouvelle chambre à air. L’entreprise vise à augmenter la teneur en matériaux recyclés dans ses produits.

    Notons également que la production du noir de carbone, utilisé comme matière de remplissage, est encore plus couteuse (en énergie) que la fabrication de caoutchouc butyle. Le noir de carbone est également réutilisé car il subsiste dans le caoutchouc après la dévulcanisation

  • Chambres à air Schwalbe – l’union de l’innovation et de la durabilité

    Les chambres à air Schwalbe sont entièrement recyclables. Les matériaux recyclés sont utilisés pour produire de nouvelles chambres à air, sans aucune perte de qualité.

    Une chambre à air de vélo de qualité telle que celles de Schwalbe retient l’air plus longtemps et offre une grande polyvalence grâce à son élasticité et à sa robustesse élevées. La qualité des ingrédients et la pureté du mélange de caoutchouc déterminent la qualité de la chambre à air, qui est gonflée dans l’atelier, puis stockée pendant 32 heures sous pression.

  • Le recyclage de pneus – une perspective d’avenir

    En tant que premier fabricant mondial de pneus de vélo, Schwalbe s’occupe de la récupération de chambres à air et de pneus, ainsi que du recyclage de pneus de vélo usagés de toutes marques. Ce système fonctionnant en circuit entièrement fermé contribue de manière proactive à préserver l’énergie et les ressources et permet d’économiser 80% de CO2.

    En Suisse, il n’est actuellement pas possible de recycler et de transformer des pneus en raison de dispositions légales.

    Les pneus de Schwalbe contiennent toutefois déjà des matériaux réutilisés issus de pneus recyclés, comme cela est par exemple le cas pour le Green Compound ou la protection anti-crevaison GreenGuard.